Back
Sécurité matérielle
Sur place
Services mobiles
Gestion des risques
Sécurité technologique

Les incendies de bâtiments vacants ont augmenté dans les grandes villes canadiennes comme Vancouver et Winnipeg, causant des dommages matériels d'une valeur de millions de dollars. Les conséquences des incendies de bâtiments abandonnés peuvent être mortelles et causer des dommages importants aux bâtiments voisins en plus du bâtiment abandonné. Selon le Ville de Vancouver, la garantie d'un immeuble vacant relève de la responsabilité du propriétaire, ce qui signifie que les propriétaires de maisons et de biens devraient envisager d'investir dans la sécurité de leurs propriétés vacantes. Dans ce blogue, nous détaillerons les dangers et les causes potentielles des incendies de bâtiments abandonnés, et expliquerons comment les propriétaires peuvent protéger leurs propriétés vacantes grâce à la sécurité mobile.

Les pompiers se sont précipités sur les lieux lorsqu'une maison abandonnée a pris feu dans le quartier Kerrisdale de Vancouver au début d'octobre. En tant que rapporté par CTV News, le chef adjoint des services d'incendie de Vancouver, Pierre Morin, a déclaré qu'il y avait « clairement des preuves que des squatters étaient là dans le passé, s'ils étaient là hier soir, nous ne savons pas pour le moment ». Morin a également déclaré que l'immeuble avait été abandonné depuis 2013 et qu'il serait maintenant considéré comme une « radiation » en raison des dommages importants causés par l'incendie. Selon Nouvelles mondiales, le bien avait une valeur estimée à 5 millions de dollars.
Les maisons abandonnées ne sont pas les seuls bâtiments à risque d'incendie. En juin, CTV News a signalé un incendie dans un complexe de maisons de ville abandonnées à l'intersection de la rue Cambie et de la promenade maritime Southwest, qui contenait environ 12 unités. Les premiers intervenants ont noté qu'au moins une personne avait fui le bâtiment à l'arrivée des secours, et qu'une autre avait été transmise d'urgence à l'hôpital pour y être soignée à la suite de l'incendie.
Winnipeg a également connu une forte augmentation des incendies de bâtiments abandonnés au cours des derniers mois. La fin de semaine dernière, le 11 novembre, les pompiers de Winnipeg ont répondu à une décisionIncendie d'un immeuble lacant sur la rue Argyle. La Ville de Winnipeg encourage quiconque « voit quelqu'un entrer activement dans un immeuble vacant ou retirer des planches des fenêtres ou des portes d'un immeuble à composer le 911 pour signaler l'incident immédiatement ». Les résidents de Winnipeg peuvent également signaler leurs préoccupations au sujet d'une propriété vacante sur le Site Web de la Ville de Winnipeg. Ce ne sont là que quelques exemples d'un problème croissant dans les villes canadiennes en pleine croissance.
Les incendies qui se produisent dans des bâtiments abandonnés sont parfois déclenchés par des vagabonds occupant des maisons vacantes. Les squatters peuvent pratiquer des méthodes dangereuses de réchauffement en utilisant des feux ouverts ou en cuisinant au propane dans les maisons qui manquent d'électricité. Les incendies de structure peuvent être exacerbés par des conditions de construction délabrées, des problèmes d'entretien et des matériaux de construction inflammables utilisés par les bâtiments plus anciens. À l'approche de l'hiver, ces dangers deviennent plus prononcés à mesure que les vagabondants cherchent à se réchauffer.
Les incendies de propriété peuvent causer d'importants dommages matériels, tant pour le bâtiment où se trouve la source de l'incendie que pour les propriétés avoisinantes. Dans le Incendie de la maison de Kerrisdale par exemple, une maison voisine a subi des « dommages mineurs dus à la chaleur ». Les propriétés qui prennent feu sont souvent plus anciennes et contiennent plus de matériaux inflammables que les bâtiments modernes, ce qui entraîne souvent de graves dommages matériels et des incendies qui engloutissent complètement ou partiellement les bâtiments qu'elles touchent.
Les incendies de maisons peuvent également causer des blessures potentiellement mortelles pour les passants, les voisins et les squatteurs potentiels résidant à l'intérieur du bâtiment abandonné. Un résident du complexe de maisons de ville de la rue Cambie qui a pris feu a dû être secouru par des pompiers et traité pour inhalation de fumée dans un hôpital. Dans les quartiers plus densément développés, les incendies peuvent facilement frapper des bâtiments et des complexes voisins, aidés par le vent, mettant en danger la vie des personnes vivant à proximité.
La sécurisation des biens est la responsabilité du propriétaire, y compris les propriétaires de propriétés vacantes. Les propriétés qui restent vacantes pendant de longues périodes attirent les vagabonds à la recherche d'un abri. Ils peuvent entrer de force par des fenêtres et des portes non sécurisées ou retirer les panneaux d'embarquement pour avoir accès à l'intérieur de l'immeuble. Bien que les résidents de la ville soient encouragés à signaler tout immeuble vacant ou toute observation de squatters, se fier à de bons samaritains et voisins est une stratégie de sécurité inefficace. C'est ici que sécurité mobile entre en jeu.
Les patrouilles de sécurité mobiles offrent une solution de sécurité complète et économique pour les immeubles vacants. Ces patrouilles sont effectuées par un agent de sécurité en uniforme à bord d'un véhicule de sécurité marqué à intervalles de jour et de nuit. Pendant les patrouilles, les agents de sécurité mobiles surveilleront les signes de dommages matériels, les signes d'entrée par effraction, les signes de vagabondage et les comportements suspects de toute personne à proximité. Étant donné que la plupart des incendies de bâtiments vacants se produisent pendant la nuit lorsque la visibilité est faible, les patrouilles de sécurité mobiles programmées pendant les heures de nuit peuvent surveiller toute activité suspecte la nuit.
Si un agent de sécurité découvre un squatteur sur la propriété, il prendra les mesures appropriées, notamment en communiquant avec les forces de l'ordre locales pour retirer la personne de la propriété. Chez Blackbird Security, nos agents de sécurité mobiles transportent des extincteurs dans leurs véhicules. Dans le cas où un incendie est découvert, ils sont formés pour éteindre le feu autant que possible tout en coordonnant avec les premiers intervenants locaux.

Les propriétés vacantes offrent aux vagabonds et aux squatteurs la possibilité d'utiliser la propriété illégalement, ce qui entraîne parfois des incendies dévastateurs qui affectent grandement la valeur marchande d'une propriété. Grâce à la sécurité mobile, les propriétaires peuvent avoir l'esprit tranquille en sachant que leur propriété est protégée par des professionnels. Investissez dans la protection des biens et protégez vos biens avec Blackbird Security.
Prêt à commencer ? Communiquez avec nous par le biais du formulaire ci-dessous.



