COVID-19 Scams and Cyber Crime a Growing Threat
En temps de crise, il est plus important que jamais d'être vigilant. Les criminels exploitent les peurs des gens et tentent de profiter de l'incertitude et de la panique. COVID-19 s'avère une période de boom pour les escrocs et les fraudeurs, avec des appels automatisés, des attaques de phishing et des fraudes par carte de crédit en augmentation.
Des escroqueries ont fait surface qui tentent de tirer parti de la récente vague de programmes gouvernementaux, de la forte demande pour certains produits, de l'augmentation de l'activité en ligne et du travail à distance, et de l'incertitude financière générale de la pandémie.
Voici quelques-unes des escroqueries les plus courantes à surveiller qui ciblent les particuliers et les entreprises.
Escroqueries aux programmes gouvernementaux
Ce printemps, le gouvernement canadien a rapidement lancé une gamme de programmes financiers visant à aider les particuliers et les entreprises à faire face aux impacts financiers de la COVID-19. Malheureusement, ces escroqueries se sont avérées un terrain fertile pour les fraudeurs. Ces escroqueries peuvent inclure :
- Entreprises peu fiables proposant d'aider à remplir les demandes de programmes gouvernementaux
- Liens vers de faux formulaires de demande et sites Web qui ressemblent à des sites officiels du gouvernement et visent à voler des informations personnelles et financières
- Escroqueries par vol d'identité où les criminels utilisent vos informations personnelles pour s'inscrire à l'aide gouvernementale et recevoir des paiements
Attaques d'hameçonnage
Les attaques de phishing impliquent la pratique consistant à se faire passer pour une organisation légitime dans un e-mail, un appel téléphonique ou un SMS conçu pour convaincre les individus que l'attaquant a besoin d'informations personnelles. Les e-mails, par exemple, contiendront un lien vers un faux site Web où les informations d'identification sont saisies ou le paiement est effectué.
Des escrocs prétendant appartenir à l'Agence de la santé publique du Canada ont également contacté des personnes avec de faux résultats de test COVID-19. Ils demandent la confirmation de vos numéros de carte santé et de carte de crédit en échange d'une ordonnance.
En plus des escroqueries par hameçonnage de masse, les fraudeurs peuvent également utiliser des informations accessibles au public sur votre entreprise et vos employés pour créer des communications d'hameçonnage hautement ciblées destinées à votre entreprise.
Travail à distance
La plupart des entreprises disposent d'un solide ensemble de protections pour prévenir la cybercriminalité sur leur lieu de travail. Lorsque les membres du personnel sont passés à un modèle de travail à distance, ces protections ont souvent été laissées de côté. Le personnel est passé à l'utilisation de ses propres ordinateurs personnels, téléphones portables et comptes de messagerie pour accéder aux informations relatives à l'entreprise. Cela a créé des failles de sécurité dans lesquelles les fraudeurs pourraient entrer. Ces risques comprennent :
- Sécurité plus faible si les ordinateurs et les appareils ne sont pas mis à jour de manière centralisée
- Pratiques de mots de passe non sécurisés sur les ordinateurs personnels
- Informations commerciales sensibles stockées sur des ordinateurs personnels
- Informations envoyées via des connexions Wi-Fi vulnérables
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